« So Long Again » (Copycat) / 2024

Le projet « True Crime », financé par l’Aide Régionale Volet Développement Culturel Territorial Lycéens
Apprentis, s’est déroulé sur l’année scolaire 2024.

La réalisation du projet a suivi le calendrier prévisionnel établi : les musiciennes du duo
Neversois Copycat ont effectué les ateliers de présentation du projet en classe de lycéens
de l’établissement Alain Colas, et la réalisation de clips pour les morceaux du groupe ont débuté au 3e trimestre.

Plusieurs clips, réalisés par des petits groupes de lycéens, ont été réalisés sur le morceau « So Long Again », issu de la discographie du groupe. Le thème de ce morceau était en toute cohérence avec le travail des élèves sur l’année scolaire : en effet, la thématique du film noir, des faits divers et des enquêtes policières, sujet du morceau, venait d’être abordée par les professeurs lors du deuxième trimestre. Les élèves ont donc pu mettre en pratique les codes du film noir dans la réalisation de ces clips, qui ont été visionnés en classe après un temps d’échange avec les musiciennes concernant les notes d’intention (explication des synopsis et des partis pris techniques envisagés) pour chacun des groupes.

Suite à la relecture et à l’amélioration de certains points envisagés par les groupes d’élèves, ont eu lieu le visionnage des clips en classe, suivi d’un oral évalué pour chaque groupe dans le but d’expliquer son travail et justifier des techniques utilisées. Les élèves ont été évalués individuellement par la professeur de Cinéma et par les deux musiciennes de Copycat, selon, entre autres, les critères suivants : respect du cahier des charges, clarté du scénario, qualité de l’expression orale, rythme et esthétique globale du clip, capacité d’auto-évaluation.

Pour clore ce projet, une soirée de remise de prix a été organisée au CinéMazarin de Nevers : les Trophées du Cinéma. Cette soirée, entièrement animée par les lycéens, a été l’occasion de redécouvrir et diffuser à un plus large public les travaux réalisés sur ce projet et sur les autres projets menés tout au long de l’année par les élèves, ainsi que pour les musiciennes de Copycat de remettre un prix au clip élu comme le favori, bien que toutes les restitutions aient été d’une grande qualité.

Ce projet a été une réelle réussite tant du côté des musiciennes soutenues par l’association Surfer Rosa, que de la professeur et des élèves. La réalisation des clips a été menée avec un grand sérieux et un bel enthousiasme par les élèves, qui ont communiqué tout au long du trimestre avec les musiciennes, via mail ou réseaux sociaux. Les élèves ont pris plaisir à réaliser un projet de création visuelle concret et ont été placés face à de nouveaux challenges techniques : la question de la cohérence visuelle entre le clip et l’esthétique existante du groupe, le montage rythmique sur un morceau de musique, le jeu d’acteur, le respect d’un cahier des charges spécifique. La création d’un clip est un travail différent de celui qu’ils avaient pu expérimenter avec la création de capsules vidéos et autres courts-métrages, et les élèves ont pu exposer les difficultés ou les bénéfices qu’ils en ont tirés lors de leur oral d’auto-évaluation. Une grande motivation a été ressentie du début à la fin de ce trimestre, et la soirée de remise des prix a sû clore en beauté ce projet de partage et de création. Les clips ont quant à eux été très différents les uns des autres, reliés par une volonté d’explorer une vision personnelle et engagée pour chacun des groupes de lycéens.

Sur la base d’un morceau évoquant une enquête policière dont les éléments ne sont pas révélés, chaque élève a su apporter sa touche personnelle en traitant d’une problématique spécifique lui tenant à cœur : les violences conjugales envers les femmes ou les hommes, la question de l’identité et de la recherche de soi…

L’association Surfer Rosa retient de ce projet la réussite de la mise en relation de jeunes lycéens du territoire avec des artistes professionnelles, qui ont pu faire découvrir la réalité de ce métier et ouvrir le dialogue sur la question des carrières artistiques. Les élèves ont été très réceptifs à la musique du duo, et de beaux moments de partage et d’échange ont pu être observés tout au long du projet. Cette communication pourra se poursuivre à l’avenir maintenant que les élèves suivent de près l’évolution musicale du groupe, qui est aussi très motivé à l’idée de les faire intervenir au besoin sur différents aspects créatifs


– Les clips –

Héloïse / Sarah
Lou / Mary / Willyanne / Judith
Aaron
Baptiste / Jeanne