« Pink Lady » (Plastic Age) / 2022
Le projet Pink Lady du groupe plastic Age, porté par l’association Surfer Rosa, s’est réalisé sur l’année 2022. Après le versement de la bourse d’Initiatives Jeunes, le calendrier s’est mis en place comme il avait été prévu.
Au début de l’année scolaire ont commencé l’enregistrement des maquettes des morceaux du futur EP du groupe et les premières rencontres avec les élèves du collège Paul Langevin de Fourchambault et du lycée Alain Colas de Nevers. Dans chaque établissement ont pris place des temps d’échange et de création avec les élèves qui ont pu travailler les chœurs prévus sur le morceau. Les idées ont été échangées et mises en commun lors de ces rencontres.
L’enregistrement, le mixage et le mastering des morceaux de l’EP au studio After You My Friend à Moulins ont eu lieu début 2022. Plastic Age a pu récolter tous les fonds nécessaires sur la plateforme Ulule pour lancer la production de l’EP. Le travail avec les classes s’est poursuivi avec des répétitions et des sessions de création d’arrangements, mais également avec le début de la conception de la pochette du single Pink Lady avec les sections Arts-Plastiques. La section Cinéma-Audiovisuel a également commencé à travailler sur la réalisation des clips pour ce single.
La finalisation des morceaux de l’EP a eu lieu lors du troisième trimestre et c’est à ce moment que le groupe Plastic Age et l’association Surfer Rosa ont commencé à communiquer sur sa sortie auprès des médias, radios et labels. Les classes scolaires ont pu entamer les enregistrements en studio de leurs chœurs pour le morceau et les clips ont été tournés et montés par les sections concernées. La promotion de la sortie imminente de l’EP a été assurée auprès de tous les médias locaux, nationaux et internationaux ainsi que sur les réseaux sociaux du groupe et de l’association, promotion dans laquelle tous les partenaires et soutiens du projet ont été cités et visibles.
Le mois de juin 2022 a été le plus important dans l’avancée du projet: le single Pink Lady est sorti sur toutes les plateformes d’écoute, et a suscité un très grand intérêt chez le public. La promotion du single a pris place sur tous les réseaux sociaux. Le jour de la sortie du single s’est tenu le festival Saule Fest à Coulanges-Lès-Nevers, où le projet a été présenté sur scène et mis en avant ainsi que ses partenaires et sponsors tout au long de l’évènement. Les élèves ont chanté le morceau sur scène avec le groupe dans de réelles conditions live et devant un public ravi.
Les membres de Plastic Age ont expliqué la réalisation du projet qui a reçu un très bel accueil, les partenaires et organismes ayant soutenu le projet ont été mis en lumière dans différents discours. Les clips réalisés par les élèves ont tous été visionnés lors du festival. Ces clips ont également été publiés sur les réseaux sociaux chaque semaine, le clip officiel élu par le public a été publié sur la chaîne Youtube de Plastic Age et comptabilise aujourd’hui plus de 1.5k vues. Pendant ce temps, la promotion de l’EP a continué jusqu’à sa sortie en septembre 2022.
Les nombreux concerts de Plastic Age ont permis de vendre cet EP à échelle nationale, ce qui a également assuré la visibilité des partenaires du projet. L’EP a également fait l’objet de nombreuses revues et articles.
Les suites du projet se poursuivent jusqu’en 2023 avec la soirée de lancement de la deuxième édition du Mag Jeunes au Café Charbon à Nevers le 2 février. Lors de cette soirée, les membres de Surfer Rosa et de Plastic Age ont de nouveau mis en lumière le projet ainsi que ses partenaires, et ont réalisé une performance du morceau sur scène, cette fois encore accompagnés d’élèves du collège Paul Langevin ayant participé.
La totalité du projet a été une réelle réussite tant du côté de l’association, du groupe, des établissements scolaires que des élèves eux-mêmes. Le festival a été très apprécié du public et a permis une implication forte de Surfer Rosa dans la vie culturelle et artistique du département, l’EP a été un très bon élément dans le développement de Plastic Age, et le lien entre le groupe et les élèves est aujourd’hui encore très présent : ils sont restés en contact et ce projet a suscité chez les élèves un désir d’en apprendre plus sur le monde des musiques actuelles et une envie de s’investir dans d’autres projets artistiques sur le territoire. Les élèves sont maintenant investis dans les actualités du groupe et dans les projets culturels de Surfer Rosa et n’hésitent pas à contacter leurs membres pour poser des questions régulièrement.
Encore un immense merci au dispositif Initiatives Jeunes, au Conseil Départemental de la Nièvre, à la bourse CLAP de la Région Bourgogne-Franche Comté et à la Direction des services départementaux de l’Education Nationale de la Nièvre de nous avoir permis de réaliser ce projet.
– Les clips –
– Les pochettes –